Vigilance Météo pour la Bourgogne 


    • Aucune alerte active

Alertes Intempéries

Alertes Intempérie

Légende

grade vigi

 Vigilance en Bourgogne

 

Comprendre les différentes vigilances :

  • Aucune vigilance bleu clair, ce statut signifie qu’aucune vigilance n’est en cour mais que le statut et potentiellement changeant (passage en préalerte, alerte ou statut bleu foncé).
  • Indication bleu foncé, ce statut signifie qu’aucune vigilance n’est en cour, mais une indication (probablement de température basse ou élevée) est en cours.
  • La pré-alerte jaune, ce statut signifie qu’un phénomène risque d’arrivé prochainement mais que rien n’est encore clairement confirmé, ce statut invite à la vigilance et au suivit, le statut doit être consulté régulièrement !
  • L’alerte orange, ce statut indique qu’un phénomène modérer va ce produire, qu’il faut être vigilant, ce statut correspond a peu prêt à la vigilance jaune météo France, si vous pratiquez des activités sensibles au risque météorologique ou à proximité d'un rivage ou d'un cours d'eau, des phénomènes habituels dans la région mais occasionnellement et localement dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation.
  • L’alerte rouge, ce statut indique qu’un phénomène intense va ce produire, qu’il faut être très vigilant, ce statut correspond a peu prêt à la vigilance orange météo France, des phénomènes dangereux sont prévus, tenez-vous au courant de l’évolution de la situation et suivez les conseils de sécurité émis par les pouvoirs publics.
  • L’alerte violette, ce statut indique qu’un phénomène très intense va ce produire, qu’il faut être extrêmement vigilant, ce statut correspond a peu prêt a la vigilance rouge météo France, des phénomènes dangereux d’intensité exceptionnelle sont prévus, tenez-vous régulièrement au courant de l’évolution de la situation et respectez impérativement les consignes de sécurité émises par les pouvoirs publics.

La carte d’aperçu donne une représentation globale de toutes les alertes de mauvais temps ainsi que des informations utiles concernant la météo pour la Bourgogne. Sur la carte, on reconnait dans quels endroits ou régions des tempêtes, fortes pluies, fortes chutes de neige, orages ou de la pluie verglaçante sont probables. De plus, un aperçu montre où il faut s’attendre à des températures extrêmes ou du verglas. 

Les préalertes sont émises jusqu’à 48 heures à l’avance quand des évènements de mauvais temps dans la Bourgogne sont probables mais des changements dans l’intensité, la trajectoire et/ou la durée peuvent se produire. En cas d’alerte absolue, les météorologues sont sûrs que l’évènement de mauvais temps va se produire.

Source : http://alerte.vigilance-meteo.fr