• Présentation :

Passionné de météo depuis mon plus jeune âge, j'assouvis enfin le rêve d'avoir une station météorologique en ma possession.

 

J'ai décidé d'élaborer ce site car à mes yeux il n'y a aucun intérêt à collecter des données météo si ce n'est pas pour les partager (et grâce à internet je peux le faire avec le plus grand nombre sans difficulté). Ce site est destiné principalement aux résidents de Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille (je me permets d'englober les deux villages compte tenu de la quasi inexistante limite géographique), cette station est privée et n'est pas affiliée à la ville de Is-sur-Tille. En outre, elle ne devrait pas être considérée comme une station officiellement reconnue pour les bulletins météorologiques.

 

Pour finir, j'espère que vous apprécierez autant ce site que j'ai aimé à le concevoir et que ses données vous seront utiles dans votre quotidien . 

 

Tommy Renault.

 


  • La Station Météorologique :
  • Localisation :

Cette station se situe à Is-sur-Tille, son altitude et de 281 mètres, sa latitude de +47° 31' 20.696" et sa longitude de +5° 6' 47.61". Elle a été mise en service le 21 janvier 2012.


  • Equipement :

Cette station météo est une WMR200 de chez Oregon Scientific, voici la liste des équipements qui la compose :

  • Un thermo/hygromètre intérieur.
  • Un baromètre mesurant la pression absolue et relative (compensation de l'altitude), la pression utilisée sur le site est la pression relative en hPa (Hectopascal), le baromètre a une plage de fonctionnement de 600 à 1500 mb/hPa
  • Un thermo/hygromètre extérieur placé dans un abri à coupelles de fabrication maison (peint en blanc brillant RAL 9003),  cet ensemble peut mesurer des températures de – 30°C à +60°C et une humidité relative de 2% à 98%. Il peut aussi à l'aide de ces 2 valeurs indiquer le point de rosée.
  • Une girouette et un anémomètre indiquant la direction et la vitesse du vent, situé à 7m de hauteur environ cet ensemble indique les 8 directions possibles du vent ainsi que sa vitesse en km/h. Par ailleurs,  un panneau solaire permet d'économiser les piles.
  • Une sonde Ultraviolet située à 6.5m de hauteur, à proximité de la girouette, de manière dégagée et illuminer à toutes heures de la journée. Les mesures sont exprimées via l'indice UV.
  • Un pluviomètre automatique à bascule situé de manière dégagée à 2,5m de hauteur sur un plan parfaitement plat et de niveau. Les mesures sont exprimées en mm/hr.

 

Anémo

Station 2

Pluvio

Abris

Tous les capteurs de cette station sont alimentés par des piles de 1.5V au Lithium. Ces piles permettent un fonctionnement optimal même par des températures très basses (environ - 32°C alors que les piles alcalines rencontrent des difficultés dès -12°C)

 

  • Gestion des données :

La WMR200 dispose d'une mémoire de stockage des données sur un mois. La station est connectée via USB à un micro-ordinateur sur lequel est installé  "X-Net" (logiciel de récupération de données), celui-ci les traite dans un fichier "CSV", Une autre application "GraphWeather" les exprime en images ainsi qu'en fichiers "txt" pour alimenter en informations les sites, Météo Bourgogne, station-météo.com et Prévimétéo. Une autre application "Cumulus" alimente en informations les sites Wunderground, Aweka, CWOP, WOW et PWS Weather.

Un script automatique injecte toutes les 15 minutes les données dans la base SQL du serveur à travers un script "cron" (SSH), celles-ci sont enfin exploitées grâce à des scripts tels que Highcharts ou RGraph (génération de graphiques), une partie des données prévisionnelles du site sont propulsées par Wunderground. Cette même application sert aussi au traitement des images d'alertes météorologiques du site.

Tache CRON

Une application de ma conception (EAMT) est concue pour émettre des alertes météorologiques au travers du site « Météo Alertes » qui sert aussi à « Infoclimat » et « Veilleur du temps ». 

Compte tenu des informations recueillies par la station seule 5 types d’alertes sont automatisées :

  1. Les alertes de très basse température extérieure (inférieures ou égales à -5°C)
  2. Les alertes de très haute température extérieure (supérieures ou égales à +30°C)
  3. Les alertes de fort vent (supérieur à 60km/h)
  4. Les alertes de pluie modérée (entre 2.5 et 10mm par heure)
  5. Les alertes de pluie forte (supérieures à 10mm par heure)
EAMT