• Présentation :

Passionné de météo depuis mon plus jeune âge, j'assouvis enfin le rêve d'avoir une station météorologique en ma possession.

 

J'ai décidé d'élaborer ce site car à mes yeux il n'y a aucun intérêt à collecter des données météo si ce n'est pas pour les partager (et grâce à internet je peux le faire avec le plus grand nombre sans difficulté). Ce site est destiné principalement aux résidents de Is-sur-Tille et Marcilly-sur-Tille (je me permets d'englober les deux villages compte tenu de la quasi inexistante limite géographique), cette station est privée et n'est pas affiliée à la ville de Is-sur-Tille. En outre, elle ne devrait pas être considérée comme une station officiellement reconnue pour les bulletins météorologiques.

 

Pour finir, j'espère que vous apprécierez autant ce site que j'ai aimé à le concevoir et que ses données vous seront utiles dans votre quotidien . 

 

Tommy Renault.

 


  • La Station Météorologique :
  • Localisation :

Cette station se situe à Is-sur-Tille, son altitude et de 305 mètres, sa latitude de +47° 30' 54.288" et sa longitude de +5° 6' 37.35". Elle a été mise en service le 21 janvier 2012.


  • Equipement :

Cette station météo est basée sur une WMR200 de chez Oregon Scientific ainsi qu'un ensemble de composant électronique, voici la liste des équipements qui la compose :

  • Un baromètre BMP 180 mesurant la pression absolue et relative (compensation de l'altitude), la pression utilisée sur le site est la pression relative en hPa (Hectopascal), le baromètre a une plage de fonctionnement de 600 à 1500 mb/hPa
  • Un thermo/hygromètre extérieur placé dans un abri à coupelles de fabrication maison (peint en blanc brillant RAL 9003),  cet ensemble peut mesurer des températures de – 30°C à +60°C et une humidité relative de 2% à 98%. Il peut aussi à l'aide de ces 2 valeurs indiquer le point de rosée.
  • Une girouette et un anémomètre indiquant la direction et la vitesse du vent, cet ensemble indique les 8 directions possibles du vent ainsi que sa vitesse en km/h. Par ailleurs,  un panneau solaire permet d'économiser leurs batteries.
  • Une sonde Ultraviolet à proximité de la girouette, situé de manière dégagée et illuminer à toutes heures de la journée. Les mesures sont exprimées via l'indice UV.
  • Un pluviomètre automatique à bascule situé de manière dégagée à 1,7m de hauteur sur un plan parfaitement plat et de niveau. Les mesures sont exprimées en mm/hr.

 

Tous les capteurs de cette station sont alimentés par des piles de 1.5V au Lithium. Ces piles permettent un fonctionnement optimal même par des températures très basses (environ - 32°C alors que les piles alcalines rencontrent des difficultés dès -12°C)

  • Gestion des données :

Les capteurs de la station météorologique WMR200 émettent leur information sur une fréquence de 433mhz, ces informations sont traitées via RFXCOM sur une Raspberry Pi 3 B+, la mesure de la pression atmosphérique et réalisée via un capteur BMP 180 soudé sur le port GPIO.

L'ensemble des informations collecté sont injectées sur une base MYSQL (fréquence 5 minutes, via une tâche CRON), les données sont aussi stockées dans des fichiers ".txt" et ".xml" pour diffusion sur d'autres sites web (Ville d'Is-sur-Tille, station-météo.com, Awekas...).

Sur le site web de la station météorologique, les données sont exploitées grâce à des scripts tels que Highcharts ou RGraph (génération de graphiques), une partie des données prévisionnelles du site sont propulsées par Wunderground.